2015 Remastered

LES MIXS DU LIONCEAU... - A RETROSPECTIVE : 2001 / 2016

LES MIXS DU LIONCEAU... - A RETROSPECTIVE : 2001 / 2016

Mixer, une passion, une raison d'être, un besoin. Inspiré par Pink Floyd, et leurs albums concepts aux titres enchainés, une l'idée simple m'est venue en 2001 : pourquoi ne pas reproduire ce concept et donc raconter une histoire en mixant des chansons entre elles ? Chaque mix réalisé m'a emmené sur des chemins que je n'aurais jamais imaginé parcourir... Et leur complexité et leur précision n'ont fait que s'accroitre au cours du temps... Les 17 mixs vous sont ici proposés à l'écoute. Cliquez l'image du mix en cours d'affichage pour accéder à la page dédiée...

 

ATTENTION : Certains passages sont susceptibles de heurter la sensibilité du public, voire de faire peur. Les mixs ne reflètent pas une réalité vécue directement. Seuls les titres accompagnés d'une étoile renvoient à un mix finalisé et restauré. Le travail de restauration étant long et complexe, il se poursuivra sur les prochains mois, cette page sera donc régulièrement actualisée.

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
THE SOUL BEHIND THE FACE
Remasterisé en 2015 (2001) - 1h20
L'HISTOIRE D'ESTELLE ET DU LIONCEAU
Remasterisé en 2015 (2003) - 2h40
REQUIEM FOR A DREAM - THE BAD TRIP
Remastering en cours (2004) - 1h20
THE LAST TRIP - Extraits
Remastering en cours (2004) - 2h20
DEPRESSION AU DESSUS DU JARDIN
Remastering en cours (2005) - 2h20
SOLITUDES A DEUX
Remastering en cours (2005) - 2h20
LARGER THAN LIFE
Remastering en cours (2006) - 3h00
TRIBUTE TO JIVE BUNNY
Remasterisé en 2019 (2008) - 1h20
SHIT GOING THROUGH
Remastering en cours (2008) - 3h00
UNE NUIT QUELQUE PART...
Remasterisé en 2016 (2008) - 1h20
JTHZ by Le Lionceau
Remasterisé en 2019 (2008) - 1h20
MON COEUR SUBIT DES INFLUENCES
Remastering en cours (2008) - 1h20
HUIS-CLOS A LA CELLULE 11
Remasterisé en 2015 - Inédit - 45 min
LA VIEILLE MAISON ABANDONNEE
Remastering en cours (2009) - 3h00
HIGH QUALITY SENSATIONS
ONCE UPON A TIME
Remasterisé en 2015 (2010) - 1h50
ANTONIN ARTAUD BY LE LIONCEAU
Remasterisé en 2015 (2011) - 1h20
SWAN SONG
Version définitive (2011) - 2h40
WOULD I LIE TO YOU ?
Version définitive (2015) - 2h40
ENTRETIENS AVEC HENRI ROLLAN...
Version définitive (2016) - 1h48
Show More

PRESENTATION DU PROCESSUS DE REMASTERING

Le processus de remastering des mixs du Lionceau est à la fois simple et complexe. Simple : le mix d'origine est placé sur une piste "témoin" à l'aide d'un logiciel d'édition audio spécialisé, dans son entièreté, en s'assurant qu'aucun silence intempestif ne se soit inséré entre les titres. Le plus souvent, la source utilisée est le cd gravé d'époque. Si ce dernier, ou ces derniers en cas de copies de sauvegarde réalisées, vient à manquer, les fichiers mp3/wav de sauvegarde sont utilisés. Au dessus de la piste "témoin" viennent se positionner les pistes vierges (deux voire plus selon les cas) sur lesquelles les fichiers audio nouveaux seront placés.

L'idée consiste, dans un premier temps, à récupérer l'ensemble des chansons composant chacun des mixs (ceci peut inclure l'achat de fichiers non compressés sur internet ou bien le ré-enregistrement de ces titres à partir de ma bibliothèque musicale) avec une qualité audio irréprochable (ré-échantillonnage possible au besoin). Ensuite, une fois les fichiers audio de bonne qualité récupérés, les titres sont replacés dans l'ordre exact du mix original sur les pistes surplombant la piste témoin. Ainsi, les enchainement des titres et le tempo, l'économie générale du mix ne sont pas modifiés. 

Complexe : De nombreux problèmes peuvent se poser, et se posent, lors de la recréation des mixs. Par exemple, une chanson peut ne pas avoir du tout été retrouvée dans un état parfait (ce qui peut arriver, même si c'est assez rare au vu du nombre de dvd et d'albums disponibles légalement sur internet). Il faut alors entreprendre un minutieux travail de restauration afin d'obtenir un son aussi net et propre que possible, surtout dans les fréquences aigues. La tâche peut être ardue sachant qu'à l'époque où les mixs originaux ont été réalisés, beaucoup de fichiers mp3 étaient utilisés. Ensuite, il est également possible, et c'est aussi malheureusement le cas, que le mix d'origine ait été mixé "pied au plancher", avec donc très peu de dynamique et ce dans le but simpliste de compenser les différences de niveaux entre les titres et rendre le tout beaucoup plus homogène. La problématique se pose donc de proposer le mix d'origine mais en rétablissant, autant que faire se peut, la dynamique initiale de chacun des titres. Un long et minutieux travail de mastering est alors réalisé afin de réussir ce périlleux exercice et rendre au son toute sa plénitude. Egalement, des erreurs de timing ont pu avoir lieu, et, en les corrigeant, un décalage se produit alors par rapport à la piste témoin. Dans ce cas, et exceptionnellement, la piste témoin est coupée aux endroits nécessaires afin de s'assurer que le reste du mix conserve son unité rythmique et temporelle. Enfin, certaines parties des mixs étant tout simplement impossibles à reproduire, certains enchainements, des portions du mix original, sont conservées et minutieusement restaurées pour se fondre autant que possible dans le nouveau mixage. 

Bien entendu, l'ensemble nécessite des heures de travail et tout est mis en oeuvre pour que le résultat final soit proche de la perfection. A titre d'exemple, si à l'écoute certains passages du nouveau mix dénotent trop par rapport à l'ancien, sur le plan de la couleur sonore notamment, il est possible qu'une légère égalisation soit appliquée. Un travail minutieux est aussi effectué sur les harmoniques. En fonction de la résolution des nouveaux fichiers, un mixdown est réalisé à 48000 KHz, la plupart du temps la fréquence d'échantillonnage de base, soit 44100 KHz est conservée. Le nouveau mix est gravé sur cd et sur dvd pour archivage. Une gravure sur disque vinyl est en cours de réflexion étant donné les risques de pertes de donnée des supports numériques et analogiques (bandes magnétiques notamment). Une copie numérique du dossier complet de travail du nouveau mix est également gravée sur dvd. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now